Un espace de ré-confort à Marie Galène

Grâce à la Fondation PFG et Pallia Plus un nouveau salon permet aux personnes malades accueillies en Hôpital de jour, ou en demi-journée « Mieux Etre » de bénéficier d’un nouveau confort grâce à un mobilier plus adapté.

Les groupes de parole d’endeuillés ont également lieu régulièrement dans cet espace.

 

***Par mesure de confidentialité seuls des soignants figurent sur les photos

 

Témoignage de Philippe Pozzo di Borgo à Palliadom

Philippe Pozzo di Borgo, né le 14 février 1951 à Paris, est un homme d’affaires français, issu d’une famille de la noblesse corse. Devenu tétraplégique en 1993, à la suite d’un accident de parapente, il a raconté son expérience et son retour à la vie dans un livre, Le Second Souffle, repris au cinéma dans le film « Intouchable ».

Philippe Pozzo di Borgo a enregistré ses réflexions depuis sa chambre d’hôpital, à l’attention des participants à la journée Palliadom. Voici quelques extraits :

Deux types de réflexions me viennent : d’abord le nécessaire voyage intérieur pour être en mesure d’assurer la relation à l’autre fragile. Ensuite, la prise en compte de l’extrême différence , de l’extrême faiblesse pour pratiquer une relation à l’autre en vérité.

Le sens de mon existence est dépendant des autres.

Le goût du bonheur, c’est d’être enfin absent à soi pour être ouvert à l’autre, à tout autre, dans une relation à hauteur d’homme, dans un chemin partagé.

Il faut faire silence devant la très grande fragilité, être disponible à l’écoute, déchiffrer au-delà de la parole souvent déficiente. Assumer la très grande faiblesse, c’est se désinvestir de soi-même. Il faut s’oublier.

le témoignage intégral est disponible ici http://palliaquitaine.org/palliaquitaine/documents/palliadom/palliadom_video_pozzo.mp4