La charte

                             CHARTE des  BÉNÉVOLES  ACCOMPAGNANTS                                DE L’ASSOCIATION PALLIA PLUS

L’article L 1110-1 du code de la santé publique (CSP) institue les associations d’accompagnement en tant que partenaires des professionnels de santé :

« Des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à des associations qui les sélectionnent, peuvent, avec l’accord de la personne malade ou de ses proches et sans interférer avec la pratique des soins médicaux et paramédicaux, apporter leur concours à l’équipe de soins en participant à l’ultime accompagnement du malade et en confortant l’environnement psychologique et social de la  personne malade et de son entourage.

Les associations qui organisent l’intervention des bénévoles se dotent d’une charte qui définit les principes qu’ils doivent respecter dans leur action. Ces principes comportent notamment le respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité, l’absence d’interférence dans les soins… »

Le bénévole accompagnant Pallia Plus

L’équipe de bénévoles accompagnants de Pallia Plus est constituée de personnes signataires de la présente charte (période d’essai de 3 mois à compter de la signature) ayant suivi la formation de Pallia Plus et adhérentes à cette association.

L’intervention des accompagnants bénévoles est placée sous la responsabilité de la coordination, en liaison avec les médecins et les cadres de santé des différents établissements et qui en réfère au Conseil d’administration de l’association.

Le bénévole accompagnant, conformément à la Loi du 9 juin 1999 relative aux soins palliatifs, doit faire partie d’une association ayant établi une Convention avec l’établissement concerné.

L’association a passé des conventions avec plusieurs Etablissements de santé (cf liste en annexe). Toute signature d’une convention avec un nouvel établissement sera mentionnée dans ladite annexe..

Engagement du bénévole accompagnant

  1. Assurer 4 heures maximum (ou autre cadence en accord avec la coordination) de présence hebdomadaire dans le service, avec respect des horaires et régularité de présence. Même en période de vacances, il sera demandé aux bénévoles d’établir un roulement.
  2. Informer impérativement la coordination en cas d’absence et avant toute cessation momentanée ou définitive de ses accompagnements. En cas d’absences répétées et non justifiées, le bénévole sera reçu par la coordination pour réévaluer sa motivation et le bien-fondé de son engagement.
  3. Se conformer aux plannings et aux affectations mis en place d’un commun accord avec la coordination. En cas de divergence, la décision finale sera prise par celle-ci.
  4. Participer au groupe de parole ainsi qu’à la réunion d’équipe.
  5. Suivre la formation continue proposée par Pallia Plus.
  6. Refuser à titre personnel, tout cadeau ou don provenant d’une personne malade ou de sa famille, et réciproquement ne faire aucun présent à la personne ou à sa famille, y compris alimentaire.
  7. Accepter la présence à ses côtés d’un bénévole.
  8. Faire des transmissions orales et écrites aux autres bénévoles accompagnants et si nécessaire aux soignants.
  9. Participer aux entretiens annuels qui re donnent l’occasion de signer la charte et de repenser les affectations .

Rôle du bénévole accompagnant

Assurer auprès des malades qui le souhaitent :

  • une présence et une écoute,
  • éventuellement un accompagnement à l’extérieur, sous conditions définies par le médecin ou l’équipe soignante,
  • des petites courses,
  • à titre exceptionnel et sur recommandation de l’équipe soignante, une présence lors du repas.

Assurer auprès des familles qui le souhaitent :

  • un accueil, une écoute attentive et bienveillante.
  • selon l’établissement, un goûter pour les familles, une présence lors des mises en bière
  • une écoute de personnes endeuillées.

Toutes les actions sont rattachées à la coordination au même titre que les accompagnements des personnes malades et doivent faire l’objet d’un compte-rendu.

Conditions d’intervention du bénévole accompagnant

  1. Le bénévole doit prendre connaissance des transmissions laissées par le bénévole précédent et consignées dans le classeur. En arrivant dans le service, il rencontre un soignant habilité qui fera avec lui le point sur l’état des malades et lui indiquera ceux à rencontrer.
  2. Les transmissions orales se font aussi dans le service. Les bénévoles fonctionnent dans « l’ici et maintenant » et doivent donc respecter les demandes ponctuelles et spécifiques des soignants. L’accompagnant bénévole reste juge d’une information importante qu’il doit transmettre immédiatement aux soignants. Le bénévole peut refuser de répondre à une demande d’un malade ou de sa famille n’entrant pas dans ses attributions. Il doit alors en informer un soignant puis la coordination.
  3. Dans la continuité de la formation initiale, il est demandé aux nouveaux bénévoles, après les passages en binôme, un retour régulier de leurs accompagnements auprès de la coordination, durant les six premiers mois de leur prise de fonction.

Principes éthiques

Respect et non jugement

Le bénévole accompagnant assure une présence non directive, non politique, non confessionnelle. Il doit le respect inconditionnel de l’identité culturelle et sexuelle du malade, de son appartenance religieuse ou idéologique, sans aucun prosélytisme.

Limites

Le bénévole accompagnant n’interfère pas dans la relation malade/famille/soignants. Il veille à ne pas être envahissant et à ne pas s’immiscer dans la vie privée du malade. Il ne se substitue en aucun cas à un soignant, n’accomplit aucun geste professionnel quel que soit son niveau de formation et ses compétences. Un bénévole n’est ni un thérapeute, ni un aumônier, ni un soignant et ne prend pas de décision pour le malade. Il respecte les alliances thérapeutiques entre les différents intervenants du service.

Confidentialité

Le bénévole doit respecter les règles de discrétion et de confidentialité assimilables au secret professionnel demandé à tout le personnel.

 Règles de fonctionnement

Hygiène

Le bénévole doit respecter les règles d’hygiène maximales : se laver les mains au gel hydro alcoolique en entrant et en sortant d’une chambre. Il s’abstient de venir en cas de maladie contagieuse même bénigne.

Représentativité

Chaque fois qu’un bénévole s’exprime au nom de Pallia Plus à l’extérieur des établissements de santé ou pour relater son expérience de bénévole, il doit être mandaté pour le faire ou être autorisé par le président. Afin de garder une mémoire de cette activité, un compte-rendu écrit lui sera demandé.

Dépenses

Un reçu fiscal sera attribué au bénévole qui en fait la demande pour les sommes considérées comme dons ou adhésion. Les frais réels seront remboursés sur présentation de la facture justificative.

Responsabilité

Les bénévoles sont couverts pour tous leurs actes à l’intérieur de l’établissement.

Exceptionnellement, si un bénévole est amené à transporter, dans son véhicule, un malade ou un membre de sa famille (avec un accord préalable signé par le médecin), c’est la responsabilité civile du propriétaire du véhicule qui est engagée.

Non-respect de la charte

La personne qui entre dans l’équipe des bénévoles de Pallia Plus s’engage à signer et respecter la Charte.

Le non-respect de cette charte entraîne une exclusion immédiate de l’association. La décision sera prise par le président de Pallia Plus après consultation du CA .

Rôle de la coordination

Selon le décret d’application d’octobre 2000 (JO du 18/10/00) et de son article 4 : « L’association porte à la connaissance de l’établissement le nom du coordinateur des bénévoles qu’elle a désigné. Le rôle de ce coordinateur est d’organiser l’action des bénévoles auprès des malades et, le cas échéant, de leur entourage, d’assurer la liaison avec l’équipe soignante et d’aplanir les difficultés éventuelles survenues lors de l’intervention d’un bénévole »

Cette mission (Voir annexe).peut être assurée par une seule personne désignée par le Conseil d’administration ou répartie entre plusieurs bénévoles, également désignés par le CA de Pallia Plus.

NB : Cette charte s’applique pour tous les établissements ayant signé une convention avec Pallia Plus, en respectant les particularités des établissements et des services.

Fait à Bordeaux, le 26/11/2018

Annexe à la charte des bénévoles
Rôle de la coordination

Dans sa fonction, le coordinateur des bénévoles s’attache à garantir les valeurs de Pallia Plus, de son éthique, de son image.

Rôle dans la mise en place d’une équipe de bénévoles d’accompagnement

Avec l’association, le coordinateur analyse la demande faite par un établissement. En lien avec le Conseil d’administration de Pallia Plus, il accompagne la démarche jusqu’à la signature du contrat dont le signataire est toujours le Président, ou un représentant du CA désigné. 

Il en est de même pour les accompagnements à domicile. 

Rôle auprès des bénévoles d’accompagnement

Le coordinateur est le garant du cadre et des modalités dans lesquels s’exerce la fonction bénévole . Il organise l’équipe de bénévoles. Il participe à l’animation des réunions d’équipe.

Il est attentif aux difficultés et questions de chacun. Il a le souci que chaque bénévole trouve sa place dans l’équipe et sur son lieu d’accompagnement.

Il assure, avec le président, pour chaque bénévole accompagnant actif, un bilan annuel. 

Il veille à la participation régulière des bénévoles au groupe de parole.

Rôle vis-à-vis des professionnels de santé

Le coordinateur représente l’association auprès des équipes de soignants. En accord avec elles, il organise l’activité des bénévoles dans les services. Il peut également organiser des rencontres entre les bénévoles d’accompagnement et les professionnels du service, permettant ainsi l’évaluation du bien-fondé de la présence des bénévoles et de mesurer l’adéquation de leurs pratiques aux besoins des Malades et du service. 

Rôle auprès des différentes instances de Pallia Plus

Le coordinateur assure, en compagnie du Président, les entretiens préalables à l’entrée en formation initiale des postulants bénévoles.

Il prend part à la formation initiale et continue des bénévoles, peut en suggérer le contenu, en fonction des besoins liés aux lieux d’accompagnement. 

Le coordinateur peut être invité aux réunions du Conseil d’administration de Pallia Plus.

Etablissements avec lesquels Pallia Plus a signé une convention (novembre 2018)

  • Maison de Santé Marie Galène
  • Hôpital Robert Piqué
  • Polyclinique Jean Villar
  • Polyclinique Bordeaux-Nord
  • Clinique Tivoli/Ducos