Le rôle

Le rôle du bénévole

Après une formation adaptée, le bénévole assure auprès du malade une présence chaleureuse et respectueuse ainsi qu’une écoute, sans préjugés, dans un devoir de confidentialité.

Le bénévole est présent auprès des malades qui ont besoin d’être écoutés par des personnes neutres. Il est à l’écoute de leur souffrance, ainsi que de celle de leurs familles, et met en place des moments privilégiés pendant lesquels ils pourront exprimer leurs émotions.

Il fait le lien entre le malade et la société, en cela, il assure une nécessaire solidarité humaine.

Avec l’équipe soignante il œuvre pour maintenir le tissu social et relationnel autour du patient.

Le bénévole est à l’écoute des demandes de ce dernier : petites courses, accompagnement en promenade, toujours avec l’assentiment des soignants.

Le bénévole est également présent et disponible pour l’équipe soignante, il apporte un complément de vie dans le service.

Sur demande des équipes soignantes il peut également être au domicile de certaines personnes malades qui en ont fait la demande.

Autour de ces activités indispensables, le bénévole peut animer des ateliers tout aussi importants (culturels, ludiques..), ainsi qu’apporter son aide à certaines tâches administratives de l’association.

Les « goûters »

Proposés régulièrement au SSR et à l’Unité de Soins Palliatifs de la Maison Marie Galène, ils favorisent les échanges et les partages entre personnes malades, familles, en présence des bénévoles

Les ateliers

Ponctuellement, des « ateliers » sont proposés aux malades de Marie-Galène (lecture, concerts, art floral, décoration…)